top of page

Acerca de

Une Éducation dite "Coopérative" :

"C'est parce qu'on a peu à peu posé aux animaux des questions intelligentes que leurs réponses sont devenues pertinentes." Vinciane Despret  
L'Éducation dite "Coopérative", c'est amener le chien à réfléchir et à être décisionnaire de ses actes : faire en sorte qu'il soit autonome et épanoui dans sa famille d'humains.

En tant qu'humain, notre rôle est de comprendre l'individu tel qu'il est. Sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. Accepter sa personnalité. Considérer le chien pour ce qu'il est vraiment, un être intelligent et sensible.

Nous sommes deux espèces animales différentes : humaine et canine.

Nous devons donc tous nous adapter à l'autre. La cohabitation avec le chien est un long processus d'apprentissage mutuel. 

Nous cherchons à construire une relation harmonieuse, basée sur la confiance (sans aucune violence !), et pour cela, nous devons connaître le répertoire comportemental du chien, avoir une communication claire et cohérente (connaître l'impact de la communication verbale, non verbale et paraverbale), une écoute mutuelle... Nous devons prendre en compte l'état émotionnel de notre chien mais également le notre, puis lui proposer un environnement adapté. 

 

Pour que notre chien soit coopératif, il faut que les besoins soient comblés. Et c'est là que j'interviens !

Je vous expliquerai quels sont les besoins du chien  et comment les combler.  Je vous viendrai en aide sur les problématiques rencontrées avec votre animal. Je ne suis pas là pour juger mais uniquement pour parler de bien-être.

Nous travaillerons sans méthodes coercitives, sans jouets et sans récompenses alimentaires, mais plutôt dans le respect du chien et de l'humain.

Dans cette approche, l'action de l'humain est soit gratifiante soit non récompensée.

Nous ne parlerons pas de dressage, nous n'aborderons pas non plus le "assiscouchédeboutpasbougédonnelapattefaislemort".

Nous ne résoudrons pas les problématiques rencontrées avec de l'hyperconditionnement.

Non au chien robot !

J'espère que cette approche vous passionnera, autant qu'elle me passionne. Et que ensemble nous réussirons à rendre votre chien parfaitement épanoui.  

"Mieux connaître l'humain pour mieux comprendre sa relation à autrui (🐕)."

IMG_6041.PNG
peccram.jpg
bottom of page